Le saviez vous ?
Le financier est un petit gateau rectangulaire à base de poudre d'amande, de sucre, de beurre et de blancs d'oeufs. Son origine remonte au XVIIe siècle en France, ou il était alors connu sous le nom de "Visitandine". Ce nom provenait des soeurs de l'ordre de la Visitation, qui auraient crée cette recette simple et délicieuse.
Cependant, c'est vers la fin du XIXe siècle que le financier tel que nous le connaissons aujourd'hui a gagné en popularité grâce au pâtissier parisien Lasne. Situé près de la bourse de Paris, Lasne a revisité la recette en changeant sa forme traditionnelle pour adopter une forme rectangulaire rappelant un lingot d'or. Cette nouvelle forme et la praticité du gâteau (peu fragile et facile à emporter) en ont fait un succès auprès des financiers et courtiers travaillant dans le quartier boursier.
Aujourd'hui, le financier est apprécié pour sa texture moelleuse et son goût délicat. Il se décline en plusieurs variantes, incluant des saveurs comme les noisettes, le thé matcha ou encore plus récemment, le CBD pour une touche moderne et apaisante.